Le poids
– Inférieur
ou égal à 80Gr : raquettes extrêmement légères. Elles sont surtout
axées vitesse et maniabilité/confort de jeu mais elles sont souvent évidemment
beaucoup plus fragiles (en cas de chocs de double par exemple notamment). Nous
déconseillons ce genre de raquettes à ceux qui ont notamment un gros
« fouetté » au niveau du poignet/bras.
– 81-84gr
(4U) : raquettes
de poids intermédiaire un petit peu plus légères. Elles sont aussi axées
vitesse et maniabilité/confort de jeu.
– 85-89gr
(3U) : raquettes
de poids « intermédiaires » (classique). Parfait pour la polyvalence.
– 90-95gr
(2U) : raquettes
un peu plus « lourdes » mais qui reste dans des poids relativement
« classique ». Ces raquettes ont souvent plus de poids en tête >
souvent idéal pour les gros smasheurs ou ceux à la recherche de
« puissance ».
– 100-110gr : raquettes
« lourdes » souvent plus bas de gamme pour les joueurs occasionnels.
Raquettes plus solides.
– Poids
supérieur à 110gr : raquettes très « lourdes » souvent bas de
gamme pour les scolaires ou les collectivités (très solides).
La flexibilité
– Très
rigide : pour les
attaquants purs et durs qui ont déjà des bases techniques très solides
– Rigide : pour les
attaquants qui veulent un produit nerveux mais qui ne soit pas forcément une
« planche »
– Medium-Rigide : pour les
attaquants mais qui cherchent quand même quelque chose de polyvalent
– Medium : pour les
joueurs polyvalents qui cherchent un bon compromis puissance/vitesse/précision
– Medium-Souple : pour ceux
qui base leur système de jeu plutôt sur la « défense » et la
distribution mais qui veulent quand même une raquette un peu « nerveuse »
– Souple : pour ceux
qui cherchent de la puissance pour combler quelques failles techniques
– Très
Souple : pour les
joueurs qui démarrent et qui souvent n’arrivent pas à repousser le volant au
fond
L’équilibre
– Equilibre
inférieur à 282mm : équilibre en manche bien marqué (pour la vitesse de
bras et le toucher)
– Equilibre
compris entre 282 et 285mm : équilibré en manche mais assez légèrement (pour la
maniabilité)
– Equilibre
compris entre 286mm et 290mm : équilibre intermédiaire ou quasi « neutre »
(pour la polyvalence)
– Equilibre
compris entre 291mm et 299mm : équilibre en tête (« léger » entre 291 et 295mm
et « plus marqué » entre 296 et 299mm)
– Equilibre
supérieur à 299mm : très équilibré en tête et donc « puissant »